"socio-digital" est un terme encore peu utilisé dans l'écosystème de la transformation digitale
...et pourtant tout le monde en parle.
- Nombreux sont les dirigeants, les responsables de l'innovation, les DSI ou les responsables marketing qui présentent avec fierté les derniers outils digitaux arrivés dans leurs entreprises. Le dernier écran tactile, le dernier tableau blanc connecté ou encore la tablette ultra moderne utilisée pour recevoir les clients.
- Nombreuses sont les entreprises qui ont réaménagé leurs locaux ou qui ont déménagé pour être dans des locaux "modernes". Ces locaux sont très souvent assemblés toujours autour d'open-spaces, de mobiliers éco-allégés, de grandes baies vitrées, de casiers pour que chaque personne puisse ranger ses affaires ou encore de cabines pour pouvoir téléphoner sans déranger tout le monde.
La transformation digitale est en route et apporte d'innombrables innovations à un rythme qui s’accélère chaque jour un peu plus. Les avantages sont nombreux
...et pourtant quelque chose ne passe pas.
- A côté du dernier écran tactile connecté, les employés ont déposé un bon vieux "paperboard".
- Face au conseiller d'accueil qui a le regard bloqué sur sa tablette tactile, le client accueilli ne se sent pas accueilli.
- Au milieu de l'openspace quelques personnes ne pensent qu'à aller s'enfermer dans l'une des cabines téléphoniques sans vouloir téléphoner mais simplement s'isoler.
La transformation digitale est souvent imposée à des personnes qui n'ont pas été impliquées dans le projet.
- Cela peut être la mise en place d'un site e-commerce sans impliquer commerciaux,
- ou encore l'aménagement de bureaux sans prendre en compte les personnalités de chacun
- ou encore l'arrivée d'une technologie ou d'une méthodologie sans que les intéressés ne soient au cœur de la démarche.
L'arrivée de ce qu'on appelle le "digital" est concomitant à des évolutions sociétales majeurs dans la plupart des pays.
- Les citoyens aspirent aujourd'hui à des relations inter-personnelles radicalement différentes.
- Ils ne veulent plus travailler "pour" mais travailler "avec" leur manager.
- Ils ont besoin que leurs actions aient du sens et que ce sens soit en phase avec leurs valeurs personnelles.
"SOCIO" recouvre toutes ces évolutions sociétales.
"DIGITAL" recouvre toutes les innovations digitales, qu'elles soient technologiques, méthodologiques ou organisationnelles,
HISACTO définit la transformation socio-digitale d'une entreprise comme une
"démarche visant à introduire dans l'entreprise des innovations digitales (technologies, méthodologies, organisations, etc.) en prenant compte en permanence Humain, Innovation et Stratégie.
La prise en compte de l'Humain passe par la connaissance de soi.
- Pour percevoir les nuances qui existent chez les autres, chacun a d'abord besoin de voir celles qui existent en lui-même.
- Au niveau de l'entreprise, le travail doit commencer par le dirigeant afin de faire naître cette "étincelle socio-digitale".
- Ensuite, la démarche peut-être étendue aux équipes.
Le dirigeant d'entreprise a besoin de comprendre, de ressentir et de contrôler les innovations digitales qui viennent influencer son développement.
- Les banques centenaires sont aujourd'hui menacées par des concurrents nés il y a une quinzaine d'années.
- Les hôtels bien installés sont aujourd'hui en concurrence avec des organisations qui n'ont ni immeubles, ni lits.
- Les avocats sont aujourd'hui directement concernés par ce besoin de se différencier les uns par rapport aux autres
La prise en compte des Innovations passe par la curiosité, l'ouverture au monde et les rencontres. C'est aussi pour cela que "socio" et "digital" sont aussi étroitement liés.
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