Paradigme 2020 : Quelles évolutions pour le dirigeant et son entreprise ?

 

 

Nous traversons une période mondiale d'arrêt de nos habitudes qui accélère les changements comportementaux initiés auparavant.  Le monde de demain ne sera pas une révolution mais une accélération de ces changements déjà cours.

 

En effet, l'inquiétude sanitaire, la défiance généralisée envers l'autorité, les changements d'habitudes de consommation, les changements de modalités de travail, l'importance de ses propres valeurs et la versatilité de l'opinion publique font bouger les lignes extrêmement rapidement.

 

 

Pour le dirigeant et son entreprise, une longue période de dissociation paradoxale commence.

  • D'un côté, assurer sa survie et tenter de retrouver le CA perdu.
  • De l'autre côté prendre en compte l'évolution des demandes de sa clientèle et les aspirations de ses collaborateurs.

 

Du point de vue des clients :

  • Certains demanderont plus de qualité, de production locale, de pouvoir faire eux-mêmes, de pouvoir réparer ou faire-réparer.
  • D'autres demanderont des prix bas car la crise économique ne leur permettra pas d'avoir les mêmes aspirations que les premiers.
  • Les uns et les autres souhaiteront plus d'achats à distance, de drive et de livraisons à domicile.
  • Dans tous les cas, il y aura un regard critique sur les valeurs portées par l'entreprise et sa capacité à privilégier l'intérêt collectif plutôt que son intérêt privé ou celui de ses actionnaires.

 

Du point de vue du collaborateur :

  • La crise sanitaire a mis en évidence la nécessaire revalorisation de catégories d'employés souvent invisibles et peu considérés (les soignants, les éboueurs, les livreurs). Cela se poursuivra aussi au sein de l'entreprise pour tous ceux qui sont invisibles mais qui assurent un rôle essentiel.
  • La réactivité des structures sanitaires n'a pu avoir lieu que grâce à une délégation généralisée et une prise de décision décentralisée. Les entreprises n'y échapperont pas avec des enjeux de pouvoirs et l'expression plus forte des aspirations des collaborateurs.
  • Le télétravail, la coopération à distance, le management délocalisé sont autant d'évolutions des modalités de travail qui se poursuivront soit pour répondre à la demande des collaborateurs contraints de poursuivre une partie du confinement soit pour répondre au besoin d'économie immobilière et de baisse des frais de déplacement des entreprises.

 

En conclusion le dirigeant doit s'intéresser de très prés :

  • A l'évolution de sa vision et de ses valeurs car il y aura un enjeu fort d'image et de concordance avec les attentes de ses clients et de ses collaborateurs
  • A sa capacité à offrir des services à distance, que ce soit à destination de ses clients (drive, services en ligne) ou de ses collaborateurs (télétravail, outil collaboratif, coopération à distance)
  • A l'évolution de son business model en envisageant d'offrir des services virtuels et en développant sa capacité d'innovation grâce au digital.
  • A l'évolution de sa posture et de son style de management en engageant une démarche volontaire de développement personnel étendue à son équipe.

 

Les deux clés de succès dont dispose le dirigeant sont la forte prise en compte des humains (clients et collaborateurs) et l'évolution de l'entreprise grâce au digital. En effet, le digital est un moyen de répondre aux besoins de sécurisation sanitaire, d'innovation, de créativité de nouveaux services et de développement des affaires mais il n'est qu'un outil au service des humains.

 

 

L'enjeu du dirigeant est de savoir remettre l'individu au centre (le client, le producteur, le commerçant, le manager, le collaborateur) car il y aura de nombreux tiraillements pour chaque individu mais également de nombreuses évolutions dans les relations interpersonnelles.

 

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Commentaires: 1
  • #1

    Bordin Christian (jeudi, 07 mai 2020 07:42)

    Merci pour cet article qui fait une synthèse intéressante actuellement.

    Respectueusement