Développement personnel


HISACTO accompagne les entreprises dans leur transformation socio-digitale, c’est-à-dire en prenant en compte en permanence Humain, Innovation et Stratégie. La prise en compte de l’Humain par les femmes et les hommes de l’entreprise passe par le développement personnel de chacun, du dirigeant et de ses équipes.

 

Le développement personnel est un ensemble de méthodes ayant pour objectif de mieux se connaitre, de valoriser ses talents et d’améliorer sa qualité de vie. HISACTO a fait le choix d’utiliser une méthode de développement personnel qui s’appelle l’ennéagramme.


Valoriser ses talents

Que ce soit dans le cadre de l’entreprise ou à titre privé, il est intéressant d’essayer de comprendre d’où viennent nos talents. Cette méthode nous aide à comprendre pourquoi nous sommes reconnus pour :

o   la qualité de ce que nous faisons,

o   notre engagement auprès des autres,

o   nos réussites,

o   notre différence,

o   nos connaissances,

o   notre loyauté,

o   notre joie de vivre,

o   notre force,

o   notre harmonie intérieure

Nous ne disposons pas de tous ces talents mais prendre conscience de celui qui est le plus développé est une étape fondamentale du développement personnel. Nous pourrons ensuite l’accepter, le valoriser et peut-être aller en chercher d’autres… 

La démarche de développement personnel permet également de ne pas tomber du côté obscur de nos talents, vers des défauts bien humains tels que le perfectionnisme, la flatterie, le dédain, la suspicion ou encore la vengeance.



Améliorer sa qualité de vie

Le rythme effréné des innovations digitales et des évolutions sociologiques et sociétales actuelles est une source de stress pour chaque être humain, pour chaque collaborateur et pour chaque dirigeant.

Il est intéressant d’appréhender les différents mécanismes qui se déclenchent instinctivement lorsque qu’un individu est soumis à un stress.

Lorsque qu’un événement nous menace ou semble nous menacer, nous aurons des réactions bien différentes qui sont identiques à celles que l’on peut avoir lorsque notre existence vitale est en jeu.

Des énergies corporelles se mettent en mouvement sous forme de trois instincts.

  • Pour certains d’entre nous la priorité sera de rester en vie. Nous attacherons alors beaucoup d’importance au refuge, à la sécurité physique.
    La nourriture, la chaleur, la sécurité de l’abri ou de l’entreprise, le confort et la santé seront des préoccupations quotidiennes.
  • Pour d’autres la priorité sera de reproduire la vie. Cette priorité a beaucoup d’expressions différentes. Cela concerne le contact direct et personnel, la rencontre d’énergies vitales.
    Il s’agit de l’énergie sexuelle que ce soit avec un partenaire, pour son travail, pour gagner une affaire ou pour séduire un client.
  • Enfin, pour ceux qui restent, la priorité sera d’exister au sein d’un groupe social, d’une tribu, d’une nation, d’une religion.
    Ils attacheront beaucoup d’importance aux institutions sociales, aux communautés, aux partis, aux groupements, aux clubs, aux entreprises, aux équipes, etc.

Ces trois instincts sont les symptômes les plus visibles de chaque individu mais nous n’en sommes pas pour autant conscients et l’on subit souvent notre instinct en oubliant le symptôme car il devient très confortable. C’est un leurre que chacun de nous se devrait de contrôler pour améliorer sa qualité de vie.



Mieux coopérer

A l’heure du digital, la prise en compte de l’Humain doit également se faire dans toutes les situations de coopération qui deviennent une constante opérationnelle.

L’enfer c’est les autres ? pas sûr !

Si vous pensez que les autres ne pourront pas vous changer alors il convient d’accepter que vous ne puissiez pas changer les autres. Et du coup, l’enfer c’est son propre changement.

La démarche socio-digitale d’HISACTO s’appuie sur deux actions très efficaces :

  • La première consiste à s’occuper de soi pour mieux accepter les autres et donc mieux coopérer.
  • La seconde consiste à ce que chacun des membres de l’équipe entame une démarche de développement personnel dans un objectif collectif de coopération.


Pour conclure

Le développement personnel est au service d'une meilleure coopération. Coopérer c'est :

- assembler les talents de chacun au service d’un intérêt commun.
- accepter chaque talent pour améliorer le travail d’équipe.
- éviter de projeter sur l’autre son propre mode de fonctionnement.
- accepter les choix différents de l’autre.
- accepter que les êtres humains soient différents et qu’ils doivent le rester.


Écrire commentaire

Commentaires: 0