Comment je me suis fait "greehacker" pour devenir un adhérent de REEVE...

En m'impliquant dans l'organisation de deux des événements de la Nantes Digital Week 2019, je me suis fait "Green Hacker"...

 

 

 

Pour la première année, Nantes Métropole a rendu obligatoire un critère d'éligibilité concernant l'éco-responsabilité des événements NDW.

 

Chaque contributeur s'engage à :

  • choisir 3 actions éco-responsables parmi une liste de 21.
  • participer à un module de formation parmi ceux proposés par le REEVE

Le REEVE est une association loi 1901 basée à Nantes, opérant dans les Pays de la Loire.

Sa gouvernance intègre des adhérents représentant toutes les parties prenantes de la filière événementielle. Elle fait également appel à des bénévoles pour aider à promouvoir l'éco-responsabilité sur événements.

 

Le REEVE a pour objectif de mobiliser l'ensemble de la filière événementielle des Pays de la Loire pour que celle-ci contribue activement à la lutte contre les dérèglements climatiques. Il y a urgence !


C'est ainsi que le 9 avril je participais au module E1, "les bases d'un éco-événement".

J'y allais en étant un citoyen convaincu mais en réalité peu actif. Ma faible expérience de l'organisation d'événements éco-responsables m'incitait à faire des choix par défaut, c'est à dire les choix les plus simples de peur de pas "pouvoir" réaliser les autres...

J'ai découvert le REEVE, ses convictions et ses ressources.

Une approche bienveillante, pragmatique et associative.

Je suis reparti en ayant la conviction qu'il fallait choisir à minima 3 actions éco-responsable dont une qui devait nous demander un réel effort.

 


Fin avril, le REEVE m'invitait à son Assemblée Générale.

 

C'était l'occasion pour moi d'avoir un bilan des actions 2018, de rencontrer les bénévoles de l'association, des citoyens d'origines très variées, sympas, convaincus et détendus.

 

J'ai vraiment eu le sentiment que nombreux sont ceux qui veulent faire reculer nos mauvaises habitudes.


Ce 2 mai, je profitais de l'AG du REEVE pour confirmer l'adhésion d'HISACTO.

 

L'éco-responsabilité événementielle est une étape de plus dans ma transition écologique personnelle et je la trouve très cohérente avec les valeurs de la transformation socio-digitale portées par HISACTO.

 

J'encourage tous mes lecteurs à s'impliquer dans cette association qui adresse des événements de tous les secteurs d'activités, publics ou privés, en entreprise ou en association.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0